I- De la photo au phénomène.

L’histoire du selfie

Le selfie est le nouveau phénomène du XXIe siècle. Derrière le simple fait de se prendre en photo, se cache en réalité une histoire. En effet, nous pouvons dire que le vieil ancêtre du selfie est l’autoportait où les artistes, tels que Vincent van Gogh, réalisaient un portrait, dessin ou encore sculpture d’eux-même. Van gogh a d’ailleurs réalisé 42 autoportraits.

L'autoportrait de Van gogh repris par le selfie.

L’autoportrait de Van gogh repris par le selfie.

Cependant, la première « simple » photo, n’a pas été prise lors de notre siècle, mais en 1826 . On doit cette première photo au physicien français Nicéphore Niepce, après onze ans de recherche, est considéré comme étant l’inventeur de la photographie. (Nous ne nous serions jamais doutés que ces onze années de recherche seraient à l’origine d’un tel phénomène !) Cette photo n’était pas un « selfie », mais celle d’un paysage. Son invention du procédé photographique, à l’aide de son associé Louis Daguerre, qu’est le daguerréotype (qui consistait à fixer l’image positive obtenue sur une plaque de cuivre enduite d’une émulsion d’argent et développée aux vapeurs d’iode, reconnu par l’État qui en acheta le brevet), sera reprise par de nombreux chimistes ou encore inventeurs afin de l’améliorer.

Photographie de Robert Cornelius.

Photographie de Robert Cornelius.

Pour voir apparaître le premier selfie, il faudra attendre encore 13 ans, en 1839. C’est au chimiste passionné par la photo, Robert Cornelius que nous devons l’héritage du selfie. Il est le 1er à se prendre en photo à l’aide d’un daguérréotype (invention de Nicéphore Niepce et Louis Daguerre, qu’il cherchera à améliorer tout au long de sa vie). « Sa prise de selfie » a durée 8h, et non quelques secondes comme aujourd’hui. Mais qui est ce fameux chimiste et comment lui doit-on le premier selfie ? Tout d’abord, Robert Cornelius est né en 1809. Très jeune, il commença à travailler avec son père en faisant des plaques d’argent et le polissage de métaux, qui sont des matériaux utiles à la création d’un appareil photo à cette époque. Plus tard, sa rencontre avec Joseph saxton, un inventeur/scientifique américain, sera déterminante pour sa carrière. Il va collaborer avec Joseph Saxton afin de réaliser une plaque d’argent utile à la création d’un daguerréotype d’une école de Philadelphie. C’est à ce moment là que Robert Cornelius trouva sa passion pour la photographie, et se lança dans l’amélioration du principe du daguerréotype. Cette autoportrait de 1939 prise devant la boutique de sa famille, est le résultat de ses recherches, et sera reconnu comme la première photo d’un être humain. Cependant, un débat se pose puisque selon l’enseignant-chercheur à l’École des hautes études en sciences sociale, André Gunthert, des autoportraits à l’aide d’un appareil photo ont été réalisés quelques mois avant par Hyppolyte Bayard, artiste et inventeur français né en 1801. Ce dernier a été intrigué par les expériences de Nicéphore Niecpe concernant le daguerréotype, expériences dont il s’inspira pour ses recherches. Il commença donc un cahier d’essai conservé à la Société française de photographie, et créa son propre procédé photographique de négatif sur papier, puis il le renforça en permettant d’obtenir des positifs directs sur papier. L’image positive placée sur une ardoise se forme en l’exposant dans une chambre noire, l’image une fois apparu est lavée dans une eau chaude et pure puis exposée à nouveau dans l’obscurité. L’explication de son procédé dans son carnet d’essai est suivi d’autoportraits non précisément datés qu’on estime à Juin 1939. Cela créa le débat de « Qui a réalisé le premier autoportrait en photo? » Le procédé photographie de Hyppolyte Bayard a été mis au point avant le daguerréotype et il pouvait désormais en faire des démonstrations remarquées, seulement, le principe du daguerréotype a été reconnu officiellement avant et l’a devancé.

albumBayard_autoportraits39lr[1]

Hippolyte Bayard, essais d’autoportraits, 1839.

S’en suit une évolution du selfie puisqu’il peut maintenant être réalisé entre ami ou en famille. Le premier selfie « de groupe » est lui, assez récent puisqu’il date de 1920. Il a été réalisé par 4 photographes de la Byron Company, célèbre studio de photographie fondé en 1892 à Manhattan. Cette part de l’histoire du selfie a connu un tel succès qu’il est de nos jours exposé au Musée de la Ville de New York.

2 collage

. Trois photographies réalisées par The Byron Company.

Anastasia-Selfie[1]

En 1913, la grande-duchesse de Russie, Anastasia Nikolaïevna qui était à cette époque une adolescente, s’est prise en photo devant un miroir à l’aide d’un appareil Brownie (Appareil photo simple commercialisé de 1900 à 1967). Elle a par la suite envoyé son  « selfie-miroir » à des amis, ce que nous faisons de nos jours à l’aide des réseaux sociaux.

Puis, en 1960, on voit apparaître des selfies « en couleur » que l’on doit à l’artiste américain Andy Warhol. A l’aide d’un polaroïd, il s’est pris en photo plusieurs fois. Les 6 principaux selfie de lui ont été vendu 30 millions de dollars lors d’une vente aux enchères à New york. On retrouve la tendance des polaroid de nos jours, notamment sur l’application pour photos Instagram. 78.196.A-F_01_D02[1]

Laisser un commentaire